Un photon est une minuscule particule qui comprend des ondes de rayonnement électromagnétique, également appelé lumière.
MISS PHOTON
Missphoton est née dans ma jeune vingtaine alors que je découvrais l’art de créer avec la lumière en photographie. À cette passion s’est naturellement jumelé le désir de créer de beaux visuels par le graphisme, et l’art numérique.
MISS PHOTON fait donc référence à la lumière, mais aussi à mon besoin de créer un impact positif en faisant rayonner ce qui apporte de la valeur à notre vie.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Christine Deschênes, aussi connue sous le nom de MissPhoton, est une artiste numérique, photographe et designer graphique, originiaire du Québec et maintenant basée en Ontario.
Après plusieurs années à concevoir des visuels pour des clients corporatifs, elle a renoué avec ses racines créatives en se tournant vers l’exploration intérieure. À travers l’illustration numérique, elle traduit des paysages émotionnels et personnels en œuvres vibrantes et oniriques, créées avec des outils comme Procreate, Photoshop et Enlight.
Son art tisse des liens entre imagination et réalité, ombre et lumière, et aborde des thèmes tels que la transformation, l’identité et la résilience. Inspirée par les incertitudes de la vie, Christine invite le·la spectateur·rice à faire une pause, à réfléchir, et à découvrir la force tranquille — et la beauté inattendue — qui peuvent émerger en période de changement.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Dessiner est un refuge pour moi. C’est une manière d’apaiser mon esprit et d’entrer dans un état de flux et de calme. Dans cet espace, je laisse émerger ce qui cherche à s’exprimer, et les outils de ma tablette numérique me donnent toute la liberté de création dont je rêve.
Mon inspiration naît de mes expériences personnelles de transformation — cette dynamique constante de la vie, faite d’impermanence et de la quête de racines malgré le mouvement. Je suis fascinée par la vulnérabilité et la beauté qui émergent de ces passages. Elles sont au cœur de ce que je crée.